Nous allons examiner ici les éléments de base à connaître en matière d’optimisation des moteurs de recherche, une discipline que tout le monde dans votre organisation devrait au moins connaître, si ce n’est avoir une bonne compréhension technique.
L’un de nos articles les plus populaires de tous les temps est intitulé SEO Basics : 8 Essentials When Optimizing Your Site. Il fait toujours l’affaire pour nous en termes de trafic, cependant il a été publié pour la première fois en avril 2013, donc vous pouvez considérer ceci comme sa mise à jour étendue et attendue depuis longtemps.

Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement est tout simplement le terme générique pour toutes les méthodes que vous pouvez utiliser pour assurer la visibilité de votre site Web et de son contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Ces méthodes vont des pratiques techniques que vous pouvez mettre en œuvre dans les coulisses de votre site Web (que nous appelons généralement « référencement sur page ») à toutes les approches promotionnelles « hors page » que vous pouvez utiliser pour accroître la visibilité de votre site (création de liens, marketing des médias sociaux).

Dans le cadre de cet article, lorsque nous parlons de visibilité, nous voulons dire à quel niveau de la SERP votre site web apparaît pour certains termes de recherche dans les résultats « organiques ». Les résultats organiques font référence à ceux qui apparaissent naturellement sur la page, plutôt que dans les sections payantes…

La recherche payante constitue également une part importante du marketing des moteurs de recherche. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre récent guide du débutant sur la recherche payante et la publicité payante.

Pourquoi avez-vous besoin du référencement ?
La construction d’une architecture de site solide et une navigation claire aideront les moteurs de recherche à indexer votre site rapidement et facilement. Cela permettra également, et c’est plus important, d’offrir aux visiteurs une bonne expérience d’utilisation de votre site et d’encourager les visites répétées. Il faut savoir que Google accorde de plus en plus d’attention à l’expérience des utilisateurs.

Lorsqu’il s’agit de savoir quelle part du trafic est amenée par les moteurs de recherche sur votre site web, le pourcentage est substantiel, et peut-être l’indicateur le plus clair de l’importance du SEO.

En 2014, Conductor a suggéré que 64 % de l’ensemble du trafic web provenait de la recherche organique, contre 2 % pour les réseaux sociaux, 6 % pour la recherche payante, 12 % pour la recherche directe et 15 % pour d’autres sources de référence.

Cela correspond à nos propres données, avec environ 70 à 75 % du trafic de l’OSE provenant de la recherche organique.

Que recherchent les moteurs de recherche ?
1) Pertinence
Les moteurs de recherche essaient de fournir les résultats les plus pertinents à la requête d’un internaute, qu’il s’agisse d’une réponse simple à la question « Quel âge a Ryan Gosling ? » (dont la réponse sera probablement fournie par Google sans que vous ayez à quitter la SERP) ou de requêtes plus complexes telles que « Quel est le meilleur restaurant de steaks près de chez moi ?

La façon dont les moteurs de recherche fournissent ces résultats dépend de leurs propres algorithmes internes, que nous ne pourrons probablement jamais vraiment déterminer, mais il existe des facteurs dont vous pouvez être certain qu’ils influencent ces résultats et qui sont tous basés sur la pertinence… Par exemple : la localisation de l’internaute, son historique de recherche, l’heure du jour/de l’année, etc.

2) La qualité de votre contenu
Publiez-vous régulièrement des articles, des vidéos ou d’autres types de médias utiles, populaires et bien produits ? Écrivez-vous pour des êtres humains réels plutôt que pour le moteur de recherche lui-même ? Eh bien, vous devriez. Les dernières recherches de Searchmetrics sur les facteurs de classement indiquent que Google s’oriente de plus en plus vers un contenu plus long qui comprend l’intention d’un visiteur dans son ensemble, au lieu d’utiliser des mots clés basés sur des requêtes de recherche populaires pour créer du contenu.

En gros, arrêtez de vous préoccuper des mots-clés et concentrez-vous sur l’expérience utilisateur.

3) L’expérience utilisateur
Il y a de nombreux avantages SEO à fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Vous avez besoin d’un site facilement navigable, clairement consultable, avec des liens internes pertinents et du contenu connexe. Tout ce qu’il faut pour que les visiteurs restent sur votre page Web et aient envie d’aller plus loin.

4) Vitesse du site
La vitesse de chargement de vos pages Web devient de plus en plus un facteur de différenciation pour les moteurs de recherche. Google pourrait bientôt commencer à signaler les résultats qui sont hébergés sur des pages mobiles accélérées (AMP), ce qui pourrait être le « mobilegeddon » de 2016. En parlant de cela…

5) Compatibilité inter-appareils
Votre site Web et son contenu sont-ils optimisés de la même manière pour toutes les tailles d’écran et tous les appareils ? N’oubliez pas que Google a déclaré que le responsive design est sa méthode préférée d’optimisation mobile.

6) Liens internes
Nous avons évoqué les avantages d’une navigation claire et conviviale sur votre site, mais il existe également une pratique que les rédacteurs et les écrivains peuvent mettre en œuvre lors de la publication d’articles pour favoriser le trafic sur le site et qui peut conduire à des signaux de confiance plus élevés pour Google : les liens internes.

Pour aller plus loin, demandez votre audit SEO par CLEATIS.